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16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 10:33

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez certainement, notre Team est associé à YACCO depuis sa création...

Il était donc important d'établir un bilan précis de l'état de notre machine après 86h00 de roulage (80% réalisé en compétition, dont deux endurances de trois heures)...

Elle a était vidangée 8 fois et bien sûr elle en est à son huitème filtre à huile.Radiateur 001..  (Cliquez sur les photos)        Nous utilisons le produit YACCO pour filtre à air qui est d'une efficacité redoutable et notre machine n'a jamais avalé de poussière ( Bien que sur la Sherco cela ne soit pas très grave, car nous vous rappelons que nos soupapes sont en acier).   

Radiateur 006 Le premier contrôle est d'abord visuel et à notre grande surprise le moteur semble neuf...    Mais bien sûr nous n'allons pas nous contenter de ce simple constat... Radiateur 008                                                                            Quelques côtes : Piston 83.920  -  Cylindre 83.995 = 0.075  (c'est la seule pièce que nous allons remplacer)...

Piston neuf 83.960 ce qui nous ramène à une tolérance toute à fait acceptable.

Jeu à la coupe du segment de feu : 0.24  - jeu segment, gorge piston > 0.04

Jeu latéral de la bielle : 0.28 - Absence de jeu radial

Poussée du tendeur de distribution mesurée 23 mm  (20 mm au départ) marge effective 27 mm (reste deux crans de tension)

Remontage Sherco 004           L'analyse visuelle et tactile de l'état de l'embrayage  nous dispense d'un quelconque démontage (c'est tout simplement neuf)...

 

Remontage Sherco 006        Donc le bilan est simple... 86h00 un piston, donc pour ceux qui ont peur de franchir le pas du moteur à 4 temps, nous  remplacions les pistons sur nos KTM 2 temps aux environs de 70h00...

Comme le voyez sur la photo, la jupe du piston est réduite à sa plus simple expression, c'est ce qui explique en partie son usure, (finalement raisonnable à 86h00), alors que la segmentation est pratiquement neuve, (pour mémoire le piston utilise une technologie F1 dite de "double pont" ou de "double forge").

Une astuce pour la distribution...

Nous utilisons une jauge de profondeur et nous mesurons la poussée du tendeur sur la machine neuve et ensuite sa poussée maxi (moins deux crans) lors du premier démontage de la distribution pour le réglage des soupapes (pastilles)...

Ensuite il suffit de contrôler l'enfoncement du tendeur sans démontage, sachant que sur la Sherco la distribution est particulièrement résistante...

@+

Dominique                                                              

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commentaires

P
Bonjour moi je vien de changer cylindre / piston sur ma sherco 300 4t 2016 et je voudrais juste savoir la tension de la chaîne de distri .......<br /> Le nombre de crant qu’il faut au tendeur ou s’il faut juste le remonter armer et que la tension se fait toute seul avec le ressort........<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Cordialement julien
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